Location plage plouescat
Publié le - 701 visites -

Qu’est-ce que le pathos en EHPAD ?

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont pour vocation de proposer des logements pour seniors en perte d’autonomie. Ce qui les différencie d’une résidence senior classique ou d’une maison de retraite : le résident bénéficie des soins dont il a besoin, les EHPAD étant pourvus d’une unité médicale. Les soins sont évalués à partir d’un outil spécial : le pathos.

C’est le médecin coordonnateur en charge de la gestion de l’unité médicale qui procède à l’estimation de la prise en charge, et ce, par le biais de cet outil. Ce dernier a été créé par le SNGC et la CNAMTS en 1997, puis pris en main par la CNSA en 2010 comme le rappelle le domaine spécialisé ehpad.com.

Le pathos comporte plusieurs éléments permettant d’évaluer les degrés de la dépendance du senior ainsi que les soins dont il a besoin par rapport au résultat obtenu. Ces éléments sont entre autres les états pathologiques (affections broncho-pulmonaires, cardio-vasculaires, endocriniennes, etc.) et les types de soins : du degré léger à celui d’intensif.

L’ensemble des données recueillies après évaluation sont ensuite entrées dans un programme informatique appelé GALAAD. Toutefois, le modèle pathos ne remplace pas la grille d’évaluation de la perte d’autonomie à travers le GMP ou GIR moyen pondéré. Les deux outils sont complémentaires.

Pour rappel, les EHPAD sont tenus de se conformer aux conditions de l’accord tripartite signé avec les organes de l’État. Il s’agit d’une convention qui met en avant la qualité de la prise en charge des seniors locataires ainsi que de l’ensemble de leurs soins. L’uniformisation des tarifs dans tous les EHPAD constitue également les points clés de cette convention. Par ailleurs, le senior en perte d’autonomie a le choix entre résider au sein d’un EHPAD public, d’un EHPAD privé ou d’un EHPAD associatif, et ce, en fonction de ses ressources.

Réagissez.

Les publications similaires de "Plouescat : haut lieu touristique"

  1. 24 Fév. 2018Comment acheter un bien immobilier en LMNP ?694 visites