Le FCPI : un placement risqué pour les investisseurs ?

Dynamisez votre portefeuille d’actifs et réduisez votre impôt sur le revenu en investissant dans un fonds d’investissement : les FCPI. Le fonds commun de placement dans l’innovation est un produit destiné à toute personne physique souhaitant défiscaliser. Toutefois, l’investissement comporte des risques de perte en capital. Découvrons pourquoi.

Une durée de placement bloquée sur une période de 5 ans

Le placement est bloqué pendant une durée de 5 ans : aucune sortie n’est autorisée, et le fonds ne peut être cédé sur le marché secondaire avant l’échéance de cette période. En effet, c’est pendant ces 5 ans que l’investisseur défiscalise. L’éventuel racheteur ne peut donc prétendre à une quelconque réduction d’impôt, ce qui affecterait le rendement du FCPI. En effet, celui-ci perdrait tout son intérêt, bien que l’investisseur perçoive des compléments de revenus en devenant actionnaire de l’entreprise innovante.

Un investissement auprès d’entreprises en plein développement

Sont éligibles au fonds, les entreprises qui exploitent dans un secteur en pleine évolution : nouvelles technologies, environnement, santé et médecine, etc. Ce sont des entreprises en plein essor nouvellement fondées : la durée de leur exploitation sur les cinq ans règlementaires n’est pas garantie, d’autant qu’elles n’ont pas encore fait leurs preuves du point de vue solidité financière.

Mauvais choix sur l’entreprise

L’investisseur risque également de perdre sa mise en réalisant un mauvais choix, s’il a opté par exemple pour une société non cotée qui exerce dans un secteur n’ayant finalement pas percé sur le marché, que ce soit pendant la période sus citée que sur le long terme. De plus, ses performances ne sont pas connues à l’avance, c’est-à-dire au moment de la souscription aux parts.

Par conséquent, il convient pour l’investisseur de diversifier son portefeuille en y plaçant, outre le FCPI, des actifs moins exposés à des risques de perte en capital, et ce, en faisant appel à un gestionnaire de patrimoine.

source : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5321-PGP

Comment harmoniser les indicateurs autour de la SCPI

Succès, Courbe De Succès
Ça bouge du côté des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) : de nouveaux indicateurs sont mis en place afin de mieux comparer ces différents actifs. Cela sous l’initiative de l’ASPIM, association française des spécialistes de l’immobilier, et dont l’entrée en vigueur est le 1er janvier 2022.   Les anciens indicateurs dont le calcul a été révisé C’est le (l’appréciation des performances de la SCPI. Les éléments entrant en compte dans le calcul sont la revalorisation de son patrimoine, par le biais de la revalorisation des prix de la part, de même que son taux de distribution de l’année N. C’est plus précisément la variation du prix de la part sur les 2 années successives que le rendement global immobilier est calculé.

 

Quels autres indicateurs de performance pour une SCPI ?

Ce que nous venons d’énumérer sont les nouveaux éléments à prendre en compte dans l’évaluation d’une SCPI. Cependant, d’autres indicateurs demeurent toujours en vigueur et n’ont pas fait l’objet de réforme :

  • le report à nouveau (qui est constitué à partir d’une partie des dividendes non distribués)
  • les provisions pour gros entretiens (idem en ce qui concerne leurs sources)
  • la capitalisation (qui traduit le nombre de parts en circulation et le prix appliqué)
  • la valorisation du prix de la part (qui provient de l’expertise immobilière et qui reflète la valorisation elle-même du patrimoine de la SCPI).

 

Ce qu’il faut retenir avant d’investir en SCPI

Tout d’abord, vous devez vous intéresser aux points suivants avant d’investir :

  • les SCPI sont des supports de placement à long terme : la durée de détention recommandée est d’au moins 10 ans afin d’apprécier leur véritable rendement. Elles ont en effet l’immobilier comme sous-jacent, actif qui prend de la valeur au fil du temps.
  • ces supports sont peu liquides et des risques de moins-value) [...]

Les détails à vérifier lors de la location de maison en mer

La location saisonnière est très en vogue en ce moment, plusieurs propriétaires de maisons secondaires proposent leur maison en location durant l’été. Les touristes préfèrent louer une maison au bord de la mer. Nous allons voir sur cet article quelques consignes à prendre en compte dans cette location de plage. Faire une comparaison de prix Le prix change souvent selon l’emplacement de la maison. Sur le site web de (laurent lalague veolia) [...]

Avec les agences immobilières, vous êtes protégé

Vous êtes sur le point de vous lancer dans l'un des plus gros investissements que vous ferez jamais, et si vous êtes comme la plupart des gens, vous voulez protéger votre investissement. C'est là qu'une agence immobilière s'avère utile. Elle peut travailler en étroite collaboration avec ses clients avant qu'ils ne se décident pour un logement et les aider à trouver la propriété parfaite pour leurs [...]

Dernières publications au niveau Location plage plouescat.